© 2019 by Plume d'Art

tous droits réservés

Plume d'Art

quelques mots sur l'art au bout d'une plume !

  • plumed'art

Inside Opéra : Une visite ludique du palais Garnier

Mis à jour : 26 août 2018

Pas de pièces verrouillées ni de parcours réellement immersif, mais un jeu de piste bien ficelé pour qui sait se faufiler parmi la foule.


L'idée de départ était plutôt alléchante : un escape game, concept en vogue depuis quelques années, au sein du palais Garnier, monument parisien emblématique (pour en savoir plus, c'est par ici). Je dois avouer que le concept m'intrigue et qu'avant de m'inscrire, j'ai tenté de me renseigner pour mieux comprendre comment il est possible d'organiser un véritable jeu d'évasion dans un tel monument, avec un si grand nombre de participants.


Curieuse et sceptique à la fois, je ne demandais qu'â être convaincue. Je me suis donc laissée tenter par l'expérience pendant la semaine du 15 août, espérant naïvement pouvoir profiter d'une période un peu plus calme.


C'est bien par l'entrée principale de l'édifice donnant directement sur la place de l'Opéra, et non par l'une des entrées latérales, que se fait l'accès au jeu. Si je suis un peu inquiète en voyant la longueur de la file d'attente une fois passé le contrôle de sécurité, je suis néanmoins agréablement surprise par la rapidité avec laquelle mes amis et moi parvenons à accéder au hall principal.

Au guichet, première déception : notre interlocutrice, après nous avoir demandé le nombre de participants de notre groupe, quatre en l'occurence, nous remet une enveloppe cachetée en forme de parchemin, et seulement... un masque. L'une des clés d'un escape game réussi étant l'immersion, ça commence plutôt mal, à moins de porter le masque à tour de rôle...


Nous sommes malgré tout un peu excités de nous trouver dans un lieu aussi majestueux et nous avons à peine le temps de parcourir le hall des yeux qu'un premier comédien arrive, marquant le début de l'expérience. Le contexte est donc le suivant : alors que nous autres "insiders" devions assister à la répétition de la Flûte Enchantée de Mozart, le fantôme de l'Opéra a dérobé la partition. Le fourbe ! Notre mission est donc de déchiffrer le parchemin qui nous a été remis en arrivant afin de retrouver les notes de musique, le tout en 60 minutes. La prestation des acteurs est plutôt bonne et donne à l'expérience un petit air de pièce de théâtre qui n'est pas déplaisant. En français puis en anglais, on nous demandent de porter le masque remis à l'entrée en toutes circonstances. Aïe... sympa pour les trois personnes de mon groupe qui ne le pourront pas. Passée cette petite contrariété, nous suivons au pas de course l'un des comédiens qui nous conduit à l'étage supérieur pour nous donner les dernières indications de jeu, avant de nous laisser livrer à nous-même.


Globalement, les énigmes sont bien conçues et accessibles. Le jeu se veut tout public, et cela se sent. En revanche, je ne peux pas dire que l'expérience soit réellement confortable : en fonction des salles que nous parcourons, nous nous retrouvons coincés entre les visiteurs du parcours classique et les autres participants au jeu. Lors du dénouement final, nous étions situés si loin des comédiens que nous n'avons rien vu. C'est là le gros défaut d'Inside Opéra : la foule !


Au final, je ressors de cette expérience assez mitigée. Si nous avons apprécié pouvoir déambuler dans l'opéra et le découvrir sous un angle aussi inhabituel, il ne s'agit pas d'un escape game, mais plutôt d'un jeu de pistes. Il aurait sans doute été plus immersif et intéressant de réserver une ou deux pièces aux insiders, quitte à en voir moins mais dans de meilleures conditions. Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis déçue, car le palais Garnier est un monument incroyable et vaut à lui seul le détour, mais quand même, à 28 euros le billet, je m'attendais à mieux.



  • A conseiller pour : Avant tout les familles, mais aussi les curieux!




Les infos :

Inside Opéra

Palais Garnier, place de l'Opéra - 75009 Paris

28 euros par personne (22 euros pour les moins de 14 ans)

réservations jusqu'au 02 septembre 2018 ici : https://www.inside-infos.fr/opera/